Bienvenue sur la formation en ligne : le déplacement lié aux catastrophes !


Approfondissez vos connaissances sur l'un des impacts les plus fréquents des catastrophes : le déplacement. Cette formation en ligne interactive et dynamique présente les conseils du guide des Paroles aux actes « Le déplacement lié aux catastrophes : Comment en réduire les risques, faire face à leurs répercussions et renforcer la résilience des populations touchées » et de la liste de contrôle qui l'accompagne.


En aidant des personnages à prendre des décisions pour prévenir et gérer les déplacements liés aux catastrophes dans divers scénarios, vous acquerrez les connaissances et compétences nécessaires pour faire face aux déplacements liés aux catastrophes au sein de votre communauté ou gouvernement.


Cet apprentissage en ligne a été développé dans le cadre d'un partenariat entre le Conseil norvégien pour les réfugiés, la Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes et le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, grâce au généreux soutien du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

A person with a thinking bubble

Cette formation est-elle pour moi ?

Cet apprentissage s'adresse aux professionnels de la réduction des risques de catastrophe, décideurs politiques ou praticiens. Il pourrait également bénéficier à d'autres personnes travaillant sur le développement durable, l'adaptation au changement climatique ou l’élimination de la pauvreté.

A person with a lightbulb over their head
 Que m'apportera cette formation ?

À l'issue de ce cours, vous saurez :

  • Comment éviter le déplacement lié aux catastrophes en comprenant les facteurs de risque sous-jacents qui peuvent conduire au déplacement ;

  • Comment traiter efficacement le risque de déplacement dans le cadre de lois, politiques et mécanismes de gouvernance ;

  • Comment se préparer au déplacement lié aux catastrophes ;

  • Comprendre la nécessité d'identifier et de répondre aux besoins spécifiques d'assistance et de protection des personnes déplacées par les catastrophes ;

  • Comment respecter les principes et normes humanitaires minimums dans les contextes de déplacement à la suite d'une catastrophe, y compris en matière de coordination des interventions ;

  • Comment soutenir la résilience et trouver des solutions durables pour les personnes déplacées ou menacées de l'être et leurs communautés d'accueil.

A clock showing 15 minutes passing
 Quelle est la durée de cette formation ?
 

Il vous faudra environ 4 à 5 heures pour compléter ce cours. 

Three stacks of coins with a question mark on the top

Combien cela va-t-il me coûter ?

 Cette formation est gratuite !

A certificate scroll with a rosette on it

Une attestation est-elle délivrée à l'issue de la formation ?

 

Oui, vous pourrez télécharger un certificat de réussite après avoir validé tous les modules de la formation.

The word START and a question mark in a circle

Comment débuter le cours ?

 

Cliquez sur le bouton  J'accepte - rejoindre le cours  situé en haut de la page pour prendre connaissance du sommaire de la formation. Rien ne vous oblige à suivre tous les modules en une fois. Vous aurez toujours la possibilité de reprendre la formation là où vous l'aurez laissée.


Cette formation a été développée avec le soutien généreux du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. La version française du cours a été développée grâce au soutien de L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

logo of gffo Logo of UNHCR with French text

Protection des données et consentement

Ce cours est administré par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). En vous inscrivant à ce cours, vous consentez à ce que NRC ait accès aux informations de votre profil Kaya, y compris votre nom et votre adresse e-mail, afin de vous délivrer cette formation et éventuellement de vous contacter. Vos données seront anonymisées avant d'être utilisées à des fins d'analyse ou de rapport. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez envoyer un courriel à kayasupport@nrc.no.