Développée conjointement par l'UNICEF et l'OMS, l'initiative de formation en ligne sur la vaccination offre à tout le personnel de vaccination l'accès à la formation dans des domaines jugés essentiels à l'avancement du Plan d'action mondiale de vaccin et sa vision qui est que chacun vive une vie exempte de maladies évitables par la vaccination.

Ce programme d’enseignement traitant de “La communication appropriée à la vaccination” a été conçu dans le but d’améliorer la compréhension de :

  •     l’impact de la communication sur les programmes d’immunisation et leurs résultats
  •     la planification, la mise en œuvre, la supervision et le suivi d’activités de communication efficaces

Vous développerez les habiletés et les connaissances nécessaires pour mener à bien des campagnes de communication adaptées à la vaccination efficaces à travers l’élaboration de différents Plans de communication pour le développement reposant sur la communauté.

 
Objectifs d’apprentissage :

Au terme de ce programme d’enseignement, vous serez en mesure :

  •     d’énumérer les façons dont les activités de communication ont une influence sur les objectifs des programmes d’immunisation à l’échelle mondiale et régionale et à tous les niveaux d’un pays.
  •     d’énumérer les façons dont la communication pour le développement (CPD) et le modèle socio-écologique peuvent entraîner des changements de comportement positifs en matière de vaccination.
  •     déterminer la raison d’être, les éléments et les étapes d’élaboration d’un plan de CPD fondé sur la collectivité.
  •     d’analyser les données recueillies afin d’identifier les obstacles comportementaux et sociaux nuisant à l’atteinte des objectifs du programme d’immunisation au sein d’une population donnée et définir les activités de communication et les objectifs qui permettront de lever ces obstacles.

Public cible :

Ce programme d’enseignement en ligne est destiné à tous les professionnels de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF, nationaux et internationaux, qui sont impliqués dans les programmes de vaccination.

 
Durée du programme :

Compléter ce programme devrait prendre environ 3 heures.
Il se compose de modules d’une durée variant de 20 à 45 minutes.
Complétez chacun des modules selon l’ordre dans lequel ils sont présentés.

 
Méthodologie :

Ce programme d’enseignement guide le participant à travers chaque étape de l’élaboration d’un plan de CDP reposant sur la communauté et des activités qui peuvent y être associées. Le participant est plongé dans une expérience d’apprentissage immersive composée de quêtes à travers lesquelles il fera la rencontre de différents personnages et répondre à des problèmes concrets en matière de couverture vaccinale et de planification.
Structure :

Ce programme d’enseignement se compose de 5 modules.

Quête 1 : Recherche et analyse
Rendez-vous dans le pays de Panacea et visitez le district d’Iaso, où vous devrez contribuer à mettre en pratique des stratégies de communication appropriées à la vaccination au moyen d’outils d’analyse et de planification de Communication pour le développement (CPD).

Quête 2 : Objectifs et stratégies
Vous devez retourner au district d’Iaso, et poursuivre le plan CPD reposant sur la communauté amorcé lors de la Quête 1 en définissant des objectifs SMART ainsi que des stratégies et activités de communication appropriées.

Quête 3 : Recherche, analyse, objectifs et conception stratégique
Visitez le district d’Aceso et mettez les habiletés acquises au cours des quêtes précédentes en pratique. Concrètement, vous devrez analyser des stratégies de communication préalablement définies et proposer des améliorations possibles, si nécessaire.

Quête 4 : Moyens de communication, messages et pré-test
Rendez-vous dans le district d’Aglaé, où vous prendrez part à une analyse des canaux de communication disponibles dans le but de retenir les plus efficaces de ceux-ci pour vos messages clés en matière de vaccination, en plus de travailler à l’élaboration des messages de la campagne de communication ainsi qu’aux test préliminaires de ce matériel.

Quête 5 : Application, suivi et évaluation
Donnez suite au Plan CPD développé dans le district d’Aceso : préparez un plan d’application, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation.

 
Attestation de participation :
L’attestation de participation peut être générée une fois que le participant a complété tous les modules.