L’objectif du cours en ligne Le manuel Sphère en action est d’améliorer l’utilisation efficace du manuel Sphère, La Charte humanitaire et les standards minimums de l’intervention humanitaire. Le cours est gratuit. Aucune qualification académique n’est nécessaire. Chaque personne peut le suivre à son rythme.

Le manuel Sphère constitue l'un des ensembles de principes communs et de standards universels minimaux des domaines de l'intervention humanitaire destinés à sauver des vies jouissant de la plus grande notoriété et de la meilleure reconnaissance à l'échelle internationale. En d’autres termes, il expose ce qui devrait être fait lorsqu’on répond à des crises. Parce qu’il n’appartient pas à une organisation unique, le manuel Sphère est largement accepté par le secteur humanitaire dans son ensemble.

Ce module donne vie au manuel Sphère en le confrontant à des scénarios réalistes qui aideront l’apprenant à se familiariser avec ses messages clés et à comprendre comment l’utiliser de manière holistique.

Ce module sera bénéfique à tous ceux qui sont impliqués dans l’humanitaire, des novices en matière de standards Sphère au personnel chevronné qui travaille déjà avec eux mais peut bénéficier d’astuces pour les utiliser plus judicieusement.

Parmi les aspects clés du travail humanitaire abordés dans ce module, figurent : la redevabilité envers les populations affectées, les évaluations de besoin, la coordination de l’intervention humanitaire, l’impartialité et la non-discrimination, la protection des populations affectées, la « reconstruction plus sûre », le soin qu’apportent les travailleurs Humanitaires à leur bien-être.

Récemment, ce cours a été mis à jour pour inclure la Norme CHS, qui remplace le chapitre concernant les standards essentiels. De plus, il est maintenant compatible avec votre smartphone ou tablette ! Nous avons aussi décomposé le cours en six, pour être plus gérable.  Le cours a été créé par Sphère et révisé en collaboration avec la Humanitarian Leadership Academy. 

Il y a une version du cours en anglais, et aussi en espagnol et arabe