Le cours en ligne sur l’intégration des droits de l'enfant dans la coopération au développement est une suite de modules conçus pour aider les utilisateurs à acquérir un aperçu des critiques droits de l'enfant des questions, des normes et des principes; les aider à comprendre les obligations des acteurs concernés à réaliser les engagements internationaux sur les droits de l'enfant et des stratégies spécifiques et des cadres pour assurer ceux-ci sont mis en place au niveau des pays; et renforcer les compétences pour intégrer les droits de l'enfant dans les différents secteurs et les phases de développement programmation de la coopération grâce à l'utilisation d’outils et d’exemples spécifiques.

Objectifs de formation

À la fin de ce cours, vous serez en mesure:

D’expliquer l'importance d'une approche fondée sur les droits de l'enfant dans la coopération au développement, tant comme obligation des gouvernements qu’une opportunité pour atteindre les objectifs de développement.

D’accéder à des outils permettant d’évaluation les causes sous-jacentes, les motifs de discrimination et les inégalités rencontrées par les enfants dans un pays donné pour:

Informer votre travail et celui de vos partenaires

Vous attaquer aux facteurs sous-jacents et les déterminants qui empêchent les enfants et les familles bénéficiant de services et de faire valoir leurs droits défavorisés.

Vérifier si les interventions et les services nécessaires pour s’attaquer aux inégalités sont prioritaires au sein des politiques nationales, des lois, des stratégies, plans et budgets clés.

Identifier les changements que vous pouvez mettre en œuvre pour mieux intégrer les droits de l'enfant dans votre pays / région.

Définir les domaines possibles de collaboration et les partenariats au niveau des pays afin d’avancer et de soutenir les priorités nationales en matière de droits de l'enfant.

Identifier les outils disponibles dans le « manuel sur les droits de l’enfant » qui peuvent être immédiatement mis en œuvre dans votre travail.

Public cible

Ce cours est principalement destiné aux professionnels du développement travaillant dans les organismes donateurs bilatéraux et multilatéraux, tels que les délégations de l'Union Européenne, l'UNICEF et d'autres agences des Nations Unies, les banques régionales de développement, la Banque Mondiale et bien d'autres.

Il peut également bénéficier aux personnel d’agences gouvernementales; les décideurs, les praticiens et les experts apportant une assistance technique dans la conception et la mise en œuvre de programmes de développement.

Durée

Il vous faudra de 7 à 9 heures  pour terminer tous les modules de ce cours d'autoformation.

Structure

 Ce cours se compose de dix sections:

Introduction

Module 1: Aperçu général des droits de l’enfant dans la coopération pour le développement

Module 2: Droits de l’enfant dans la programmation et les politiques sectorielles

Module 3: Participation de l’enfant

Module 4: Droit de l’enfant dans la gouvernance

Module 5: Analyse d’impact sur l’enfant

Module 6: Prise en compte des droits de l’enfant dans le processus budgétaire

Module 7: Droits de l’enfant dans les situations de crise et les situations à risque

Module 8: Collaboration avec la société civile sur les droits de l’enfant

Questionnaire d’évaluation des connaissances